Cette garantie couvre, dans le cadre de votre activité, les dommages corporels, matériels et immatériels (consécutifs ou non à un dommage matériel garanti) survenant dans le cadre d’un sinistre et qui pourraient impacter un tiers.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est fortement conseillée du fait de la multiplicité des dommages garantis et de l’impact financier important de certains sinistres notamment ceux comportant du corporel.
La garantie responsabilité civile décennale (RCD) est une assurance obligatoire qui vise à couvrir votre responsabilité, en qualité de locateur d’ouvrage, dans le cadre de la survenance de désordres de nature décennale impactant vos ouvrages.
On entend par « désordres de nature décennale » tous les désordres rendant l’ouvrage impropre à sa destination, affectant sa solidité, ou affectant la solidité des éléments d'équipement indissociables des ouvrages de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos et de couvert (articles 1792 et 1792-2 du code civil).
Elle est valable 10 ans à compter de la réception des travaux réalisés.
La garantie dommages en cours de travaux permet de garantir vos ouvrages contre les dommages matériels physiques (et non les défauts de conformité purs) pouvant se manifester dans le cadre d’un sinistre survenant pendant leur exécution et jusqu’à leur achèvement.
Sont couverts également les dommages matériels affectant les ouvrages provisoires, les matériaux, les matériels ainsi que les équipements destinés à être incorporés à l’ouvrage objet du marché.
Cette garantie est facultative mais s’avère utile car elle fonctionne comme une garantie « dommages » classique, c’est-à-dire qu’elle couvre des événements définis au contrat sans recherche de responsabilité. Ainsi, cela évite de bloquer la réalisation d’un chantier en cas de sinistre.
Exemple d'événements garantis : effondrement ou risque d'effondrement, incendie et explosion, vol et actes de vandalisme, dégât des eaux ou phénomènes naturels.